Création sur mesures de corsets, robes de mariées médiévales, costumes historiques (médiéval, 18e siècle, western, etc...), costumes de fantasy (steampunk, med-fantasy), réplique de film (Trône de Fer, Seigneur des Anneaux, etc...) ou costumes de scène.

Je suis située à Mornant(69440), près de Lyon (69) en région Rhône-Alpes.

Pour venir me rencontrer à l'atelier, merci de prendre rendez-vous au préalable.

Retrouvez les collections et tout le reste de l'univers mariage Ici !
Et sinon, le blog mariage est !





Libellés

mardi 20 janvier 2015

Réplique du gilet de Clint Eastwood dans "Le bon, la brute et le truand" de Sergio Léone


Voilà, le sujet. :)

D'abord, trouver des peaux adaptées à la réalisation. Mon choix se portera sur des peaux lainées d'agneaux de couleur claire, ce qui me permettra de teindre le côté cuir comme je le souhaite afin d'obtenir le même contraste que le gilet de Clint dans le film.
 Les peaux à l'état brut chez mon fournisseur.

Je passe ensuite à l'étape patronnage, mon client est bien plus costaud que "Fil de fer-Clint", il me faudra 2 peaux de plus que ce que j'avais prévu au départ.

Une fois le patron au point, je prépare un mannequin aux mesures de mon client, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises de taille, une fois le gilet monté.
Pour ce faire, je plaque de la ouate sur un mannequin, et je tend une toile de coton fin pour avoir une silhouette approximativement proche de celle de mon client.
 Voilà ce que ça donne à peu près, là, il manque le coton côté dos.

Traçage du patron sur les peaux avec un feutre soluble à l'eau, et découpe aux ciseaux pour ne couper que l'épaisseur du cuir en passant sous les bouclettes, pour éviter une découpe trop franche du poil qui ne ferait pas très naturelle.

Et c'est parti pour la couture. J'utilise un carrelet, une aiguille pour coudre le cuir avec une pointe en biseau bien effilé : attention les doigts !

Je couds poil contre poil, pour obtenir le même effet que sur les documents du film. C'est d'ailleurs pour ça que je ne peux pas monter le gilet à la machine, ça se prendrait dans les griffes.

Pour les parties en incrustations, je fais un point entre la suture et le point de mariage.

Ca commence à prendre forme !
 Détail du montage.


Toutes les parties sont prêtes, je passe au montage des côtés et des épaules.

Le gilet est entièrement cousu. "Clint" est un peu là dans l'atelier :)
 Le devant.

 Le dos.


On passe aux essais de teinture. Trouver la teinte plus ou moins exacte, est un poil plus compliqué que prévu. Au final, je passerais sur une teinte base à l'eau pour plus de souplesse d'utilisation.

Et c'est parti !

Le produit éclaircissant pas mal au séchage, il faudra travailler en plusieurs couches successives avant d'obtenir un résultat satisfaisant.


Voilà, il ne reste plus qu'a appliquer une couche de produit pour assouplir le cuir et le nourrir, et le gilet sera paré à l'expédition.

Voilà à quoi ressemblait la commande quand mon client l'a reçu. 
Il était très content de sa commande, et j'attends les photos en situation.
Promis, je vous ferais un post à cet occasion !

3 commentaires:

  1. Bonjour,de quel région êtes vous?combien revient un gillet comme celui la? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour possible de vous en commander un ? Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Comment peut-on en commander un, s’il vous plaît ?

    RépondreSupprimer